[Tuto] WordPress: "supprimer" les Google Fonts
Cet article est resté dans mes brouillons pendant un moment, non pas parce que le sujet est inintéressant ou complexe, mais parce que ce n'est pas un article "inédit": vous êtes peut-être (sûrement?) déjà tombé dessus il y a une année, puisque je me base sur ce billet de Seboss666, merci d'ailleurs à lui pour cette astuce pertinente. Pourtant, l'information méritant d'être largement diffusée, je vais écrire mon propre retour d'expérience, en espérant qu'elle n'en sera que plus relayée. Tant pis pour le SEO, ça fait un moment que je ne m'en préoccupe plus!
Informer plus largement
Donc, si vous avez déjà lu cette news chez Seboss666, pas la peine d'aller plus loin: vous n'apprendrez rien de plus. Sinon, sachez qu'il existe un petit plugin malheureusement plus maintenu mais néanmoins encore disponible qui a un impact non négligeable sur les Google Fonts: en effet, WordPress utilise certaines de ces polices ce qui inclut des appels vers les serveurs de Google et par ce fait, donne des informations à Google sur vos visiteurs, ce qui est fâcheux. Ayant fait le ménage sur Strak.ch au fil du temps, j'ai été très content d'apprendre l'existence de ce plugin car c'était à ma connaissance le dernier appel externe qui restait sur mon site, les plus paranos d'entre vous confirmeront ou infirmeront cette affirmation.
Pour l'installer, il vous suffira de décompresser via FTP le fichier .zip dans le répertoire "plugins" de votre installation WordPress. Activez-le ensuite via la console d'administration. C'est déjà fini ! Dés lors, quand votre site fera un appel vers les polices de Google, le plugin va les rapatrier localement et changera automatiquement les liens pour proposer la version locale des polices. Simple mais génial, c'est même aberrant qu'il ne soit pas possible de paramétrer nativement WordPress pour fonctionner de la sorte.
Tests pratiques
En informatique, il est coutume de tester ce qu'on a mis en place, ça sauve régulièrement des vies, du temps et des litres de café. Voici donc quelques tests effectués avant et après l'activation dudit plugin. Les screens montrent le WaterFall, c'est à dire un graphique en cascade du chargement d'un site et où sont dirigés les appels externes. À gauche avant et à droite après, ça va de soi.
D'abord chez Gtmetrix:


Puis chez WebPagetest:


Un œil averti aura remarqué que sur les screens de droite, donc après l'activation du plugin, les appels qui pointaient auparavant vers "fonts.gstatic.com" ont changé pour "strak.ch". Formidable ! En plus, les temps de chargement sont légèrement plus courts, ce qui ne gâche rien. Le succès est donc total. Merci encore à Seboss666 pour son article.
