[Test] Wi-Fi Direct VS Bluetooth 4.0: quid du débit ?

On démarre en douceur pour ce premier test, qui mettra aux prises deux technologies relativement récentes: le Wi-Fi Direct et le Bluetooth 4.0. C'est le Samsung Galaxy S qui a été le premier à recevoir la certification Wi-Fi Direct en novembre 2010 tandis que la norme Bluetooth 4.0 est apparue dans les premiers appareils en octobre 2010.
A savoir que le Bluetooth 4.0 promet un débit de 24 Mo/s contre 250 Mo/s pour le Wi-Fi Direct qui comprend aussi une sécurité WPA2 par défaut, soit ce qui se fait de mieux à ce jour en terme de sécurité sans-fil. A noter que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes: en effet, ce sont des débits théoriques qui ne reflètent pas la réalité d'un cas pratique...
Ce qui nous amène à vous exposer l'objet de cet article: **"Vaut-il mieux utiliser le Wi-Fi Direct ou le Bluetooth de son appareil ?" **Pour répondre au mieux à cette épineuse question, nous avons effectué quelques benchmarks de la façon suivante:
- Création d'un fichier de 100 Mo.
- Partage dudit fichier en Bluetooth, puis en Wi-Fi Direct, en chronométrant les temps nécessaires aux transferts.
- Les tests ont été effectués avec deux appareils supportant les deux normes testées, à savoir le Samsung Galaxy Note 2 et le Samsung Galaxy S3.
Les résultats sont les suivants: 10 longues minutes ont été nécessaires au transfert en Bluetooth (ce qui correspond à un débit de 0,16 Mo/s) tandis que seulement 20 secondes se sont écoulées en Wi-Fi Direct (ce qui correspond à un débit de 5 Mo/s) ! Autant vous dire que le transfert en Bluetooth a paru bien long...
Au vu d'un tel débit, nous avons décidé de réitérer le test, mais avec un fichier de 1000 Mo (1 Go) en Wi-Fi Direct: le transfert a duré cette fois-ci 5 minutes (ce qui correspond à un débit de 3,35 Mo/s). Nous avons cru bon de ne pas perdre notre temps à le faire en Bluetooth et vous nous en excuserez !
Pour conclure ce billet, il semble évident qu'il vaut mieux privilégier le Wi-Fi Direct plutôt que le Bluetooth: les débits sont nettement supérieurs et on profite de la sécurité offerte par le WPA2. Évidemment, il faut que les deux appareils soient compatibles, car sinon, ce n'est même pas la peine d'essayer.
