Strak.ch

[Tuto] Tuer les bloqueurs d'Adblock: Anti Adblock Killer

anti-adblock-killer

De prime abord, j’ai voulu éditer et mettre à jour mon article En finir avec les messages « Merci de désactiver Adblock » qui date quand même d’août 2013, comme le temps passe vite! Puis, en le relisant, j’ai constaté que les tournures et la présentation étaient telles que les corrections éventuelles ne clarifieraient en aucun cas mes propos: c’est pourquoi j’ai décidé de récrire complètement cet article avec des sources à jour en n’omettant pas de signaler l’obsolescence de l’ancien article. Ah, oui, et profiter un peu du maigre référencement dont il dispose en n’y touchant pas est aussi une raison qui m’a poussée vers ce choix! :)

Alors que Adblock fait grand bruit ces derniers jours en annonçant la sortie de son navigateur, vous, vous continuez à surfer allègrement sur le web. Votre adblocker préféré activé, probablement Adblock Edge ou uBlock uBlock Origin en lieu et place d’Adblock Plus puisque vous êtes un utilisateur soucieux qui pense qu’un internaute averti en vaut deux. Quand soudain, vous êtes démasqué: le site sur lequel vous surfez vous demande sournoisement de désactiver votre bloqueur de pub, et n'hésite pas en prime à vous faire culpabiliser: "C'est notre seule source de revenus", "Nous devons payer nos auteurs", j'en passe et des meilleurs. À partir de là, trois choix s'offrent à vous:

Nous allons voir ensemble comment bloquer les bloqueurs de pub en cinq étapes faciles. C'est terrible comme cette phrase sent l'arnaque... on se croirait sur gagner-beaucoup-sans-rien-faire.com. Pourtant, vous verrez, ça fonctionne.

Avant de commencer, je tiens à vous rappeler que je ne répondrai pas aux éventuels commentaires ou mails demandant de l’aide pour ce tuto. J’estime qu’il est suffisamment simple à comprendre et mettre en œuvre. Ne sautez pas d’étape!

  1. Constatez une fois de plus que vous êtes démasqué en vous rendant sur antiblock.org. Si vous n'avez encore rien mis en œuvre, vous devriez voir apparaitre ceci:

  1. Maintenant, installez Greasemonkey si vous êtes sur Firefox firefox et Tampermonkey si vous êtes sous Chrome chrome. Les autres, il vous reste vos yeux pour pleurer. Non sans déconner, il y a aussi Tampermonkey pour Opera opera!

  2. Maintenant, installons le script Anti-Adblock Killer, qui va s'appuyer sur Greasemonkey ou Tampermonkey. Si ce lien ne marche plus, vous en avez un autre ICI ou ICI. Un gros bouton Installer apparait en bas à gauche.

  3. Facultatif mais conseillé: repérez maintenant le petit singe Greasmonkey dans votre barre d'outils, généralement en haut à droite sur Firefox. D'un clic gauche, constatez que Anti-Adblock Killer | Reek est bien coché.

  4. Retournez maintenant sur antiblock.org et là... miracle ! Le message n'apparait plus! Vous pouvez décocher Anti-Adblock Killer | Reek, rafraichir la page et constater que le message revient.

Voilà, vous savez maintenant comment bloquer les bloqueurs de pub. J'espère que ce tuto vous sera utile pour vos longues sessions de surf! ;)

Il est possible de signaler au développeur les sites où le script ne fonctionnerait pas afin qu'il puisse l'améliorer en continu. Merci à Sream dans les commentaires.