Strak.ch

[Rage] Quand une entreprise vend son âme, ça donne le cas Adblock Plus

Inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog, ça se fête. Et quel meilleur sujet que la rocambolesque et toute récente dérive d'Adblock Plus pour démarrer? En quelques mots, récit d'une entreprise qui a préféré s'en mettre plein les poches plutôt que de respecter ses utilisateurs.

Le fonctionnement d'Adblock Plus est simple: installer une extension sur Chrome ou Firefox et ne plus être ennuyé par les publicités. Seulement voilà, Eyeo, l'entreprise derrière Adblock Plus, ramasse des sommes de la part de Google (et peut-être bien d'autres géants du web, qui sait?) pour mettre ses publicités en "Whitelist", c'est-à-dire dans la catégorie des publicités "acceptées" par Adblock Plus. Résultat, tu installes un bloqueur de pubs mais certaines passent les mailles du filet pour des raisons... discutables.

"C'est pourquoi nous sommes payés par certaines grandes sociétés qui mettent à disposition des publicités non intrusives". Eyeo

Pour le moment, il est possible d'empêcher cette mascarade en décochant une case à l’installation d'Adblock Plus, mais pour combien de temps encore ? On sait aussi que Ghostery refilerait nos infos aux publicitaires ...

En attendant la suite des évènements, préférez l'installation d'Adblock Edge et n'hésitez pas à exercer votre sens critique à l'égard de ceux qui s'amusent avec nos données.

Source