[Test] Pleer: la musique en streaming sur Android gratuit et illimité

Ah, quel joli titre bien aguicheur je viens de pondre là! Réussir à coller "gratuit" et "illimité" côte à côte, c'est vrai que ça n'augure que rarement du bon, je me serais méfié moi aussi à votre place et je vous encourage d'ailleurs à toujours être méfiant, surtout sur le net, ça peut sauver des chatons. ;) Pourtant, il peut arriver que de bonnes surprises soient au rendez-vous, notamment pour cette application dédiée à la musique en streaming dont je vais vous parler aujourd'hui.
La règle du "j'connais pas j'aime pas" (second degré)
Spotify, Google Music, Beats Music, SoudCloud, etc. Plusieurs grands leaders se partagent le streaming audio sur le web et le mobile devient une part importante du marché. Franchement, je n'ai testé aucune de ces solutions et ceci pour plusieurs raisons: d'abord, je déteste qu'on me force à créer des comptes à droite à gauche, je n'en vois pas non plus l'utilité pour mes besoins. Je déteste les offres gratuites limitées qui sont franchement hypocrites et vous forcent tôt ou tard à passer à la caisse parce que "oups, votre quota d'écoute journalier est dépassé, zut". Peut-être que je me fous le doigt dans l’œil et que ces quelques acteurs que j'ai cités sont passés au tout illimité: je n'en sais franchement rien (et je m'en fous un peu).
Cet article a pour vocation de présenter une et une seule solution, mais pas de les mettre en compétition. Si votre appli favorite vous contente et que vous payez 10 CHF par mois, c'est votre droit. Personnellement, j'ai cherché une solution à mes besoins et Pleer y a répondu pleinement: je voulais pouvoir rechercher et écouter en Wi-Fi ou 3G n'importe quel titre, neuf ou ancien, pouvoir verrouiller l'écran sans que cela stoppe la lecture (hello YouTube), et éventuellement télécharger les titres à la volée si cela me chante.
J'ai découvert Pleer il y a quelque temps grâce à un shaarlink de Sebsauvage (oui, encore lui! ^^), qui en vantait les mérites et notamment à sa version mobile accessible sans application. Malheureusement, celle-ci ne fonctionne plus depuis quelque temps chez moi et je ne sais pas à quoi c'est dû. Bizarre car en forçant le navigateur à afficher la version non-mobile, tout fonctionne comme avant... bref. Je me suis donc tourné vers cette fameuse application, cachée dans un coin du site et que vous pouvez télécharger ICI en version bêta voire alpha, donc potentiellement encore buggée. Il y aussi une application pour Chrome que je n'ai pas testée puisque j'utilise Firefox.
Présentation de l'appli
Voici maintenant quelques screens vous présentant l'appli en question.
On aurait bien aimé voir quelques demandes en moins, notamment concernant la gestion des comptes, mais bon...

L'application propose de s'inscrire pour enregistrer ses paramètres et autres playlists sur d'autres appareils. N'en ayant pas l'utilité, j'ai choisi l'option "Use guest account", amplement suffisante.


Seul bug que j'ai rencontré, crash des services Exchange au premier démarrage de l'appli. Cela peut être dû à ma ROM Custom ou à Pleer... je n'ai pas constaté de problème avec la réception de mes mails par la suite.

La recherche de titres est simple et efficace et fait ce qu'on lui demande. Remarquez les boutons "Download", bien utiles pour écouter votre musique quand vous n'aurez plus de réseau! ;)

J'ai vu par hasard qu'un joli nombre de radios étaient présentes, mais pas mal sont russes. Je n'ai pas testé cette fonctionnalité.

Les options ne sont pas légion mais permettent quelques réglages plus fins, notamment sur le temps de rétention des chansons qui, comme l'appli est basé sur du streaming, sont téléchargées dans un dossier puis supprimées après un temps défini, à savoir 14 jours par défaut. Le cache quant à lui est fixé à 500 MB.

Voici un screenshot de la bonne intégration de Pleer sur l'écran de verrouillage de mon smartphone, ce qui est fort appréciable plutôt que d'avoir à déverrouiller le téléphone à chaque chanson.

Voilà, c'est tout pour Pleer, je vous souhaite bien du plaisir avec les heures d'écoute qui vous attendent! ;)
